« Bail commercial : les mesures mises en place par l’Etat et projections futures »

Publié par Emmanuel Froideval le 27 avril 2020

J'aime - 0 aiment

Présentation sommaire des baux commerciaux : le contrat est la « loi des Parties » sauf pour quelques principes de base impératifs : la durée et la propriété commerciale – évocation sommaire de la loi PINEL de 2014 en ce qu’elle a imposé d’autres régles intangibles (non détaillées à ce stade).

La poursuite du règlement des loyers et charges à compter du 1er avril 2020 : les dispositions gouvernementales sur les différés de loyer ; convention possible avec les Bailleurs ; approche de la notion de remise de loyers et/ou charges ; sanction possible en cas de non respect des obligations contractuelles


Les charges récupérables par le Bailleur sur le locataire : les charges obligatoirement non récupérables (loi PINEL) ; la tendance de la jurisprudence : toutes les charges doivent être clairement identifiées dans le Bail ; l’obligation d’information du Bailleur et le contrôle par le locataire (Loi PINEL).

Le maintien du bail en cas de difficulté du locataire à assurer la poursuite de son activité aux mêmes conditions économiques : la mise en jeu de l’article 1195 du CC = la notion de force majeure ; le redressement judiciaire ; la résiliation amiable du bail.

Le Droit au Bail : un élément du Fonds de Commerce : définition pratique du Droit au Bail ; notion de spécialisation de l’activité (déspécialisation en cas de changement d’activité) ; cas de la valeur du Droit au Bail supérieure à celle du Fonds de commerce.


https://webikeo.fr/webinar/o-titre-bail-commercial-les-mesures-mises-en-place-par-l-etat-et-projections-futures


La nécessité pour les Bailleurs de percevoir les loyers et charges : le Bailleur personne physique non professionnel ; le Bailleur professionnel ; les provisions sur charges = une avance faite par le locataire pour permettre au Bailleur de payer les prestataires qui entretiennent l’immeuble – sans cette avance le Bailleur ne peut plus régler les entreprises prestataires.

Informations sur l'événement

    • Jeudi 30 avril 2020 de 14h00 à 15h00
    • https://webikeo.fr/webinar/o-titre-bail-commercial-les-mesures-mises-en-place-par-l-etat-et-projections-futures
Voir sur la carte Contacter l'organisateur Ajouter à votre agenda

Format iCal, Google Agenda, Outlook, ICS

Soutenu par

Aéroville
CCI Val-d'Oise
NashTec
Sodexo
Région Ile de France
Lafont Presse
Magazine Entreprendre
Intégrale Environnement
Prologis
Axa
Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
Roissy Dev Aerotropolis
Harry Traiteur
Engie
Pathé Aéroville
La Vallée Village

Site propulsé par Roissy Entreprises

Logo re

Roissy Entreprises, association de chefs d’entreprise, vise à faciliter le développement des entreprises, l’augmentation de leur chiffre d’affaires et la réduction de leurs coûts. Elle crée les opportunités de contacts, favorise la mise en relation entre ses adhérents et les membres du Réseau des réseaux et propose « le chasser en meute ».
Roissy Entreprises participe au  dialogue institutionnel afin de maximiser le développement durable des territoires en mettant en lumière les attentes et les besoins des chefs d’entreprises et en défendant leurs intérêts.

En savoir plus - Activités et Services - Avantages Adhérents