Une crise économique s’est installée et elle ne paraît pas vouloir nous quitter avant quelques temps. Toutes les PME/PMI en sont affectées d’une manière ou d’une autre. Les carnets de commandes s’étiolent, les flux se tendent et les trésoreries en subissent les conséquences. Faire des économies devient alors le maître mot de l’entreprise. La communication et la publicité sont les premières à en faire les frais. C’est une tradition que de couper ce qui paraît peu lier à la production. Communication institutionnelle, publicités produits, tous les postes sont touchés et subissent une cure d’amaigrissement sévère. Seules les promotions, rabais, soldes… tirent leur épingle du jeu au détriment de la rentabilité. Insidieusement et sans faire de bruit l’entreprise subit, une dégradation d’image, une perte de notoriété, les produits ou prestations perdent la confiance des acheteurs. Le potentiel de croissance s’en ressent durement.
Alors que faire pour ne pas laisser une telle situation s’installer ?
Communiquer efficacement, fixer des objectifs commerciaux précis, définir un cadre budgétaire correspondant aux moyens et besoins et s’y tenir, surveiller les retours sur investissements. Tout ceci paraît un peu utopique.
Cependant une solution existe, LA MUTUALISATION.
Tout d’abord la mutualisation des compétences. Si les honoraires des agences de publicité traditionnelles sont hors de portée pour beaucoup de PME/PMI, des managers intérimaires seniors, intervenant là où il faut, quand il le faut, apportent les compétences pluridisciplinaires spécifiques manquantes mais nécessaires au meilleur coût. Leurs rétributions se partagent entre plusieurs entreprises. Les expertises qu’ils apportent aux entreprises permettent de mettre en place des stratégies commerciales performantes et de faire des économies salariales importantes.
Mais la mutualisation de compétences ne suffit pas, il faut aussi une mutualisation de moyens.
Les experts managers intérimaires partageant leur temps entre plusieurs entreprises travaillent par intermittences dans les locaux des PME/PMI. L'absence de locaux à entretenir, ni d’équipes pléthoriques à rémunérer, représente une économie importante qui se ressent fortement sur le montant de leurs honoraires. De plus leur immersion avec la réalité de l’entreprise, les rend proches des problématiques et éminemment réactifs aux situations de marché.
Enfin, il va de soi que leurs multiples interventions permettent de grouper les achats de réalisations en vue d’avoir de meilleurs tarifs.
Partager les expertises de managers intérimaires, c’est faire beaucoup avec peu.
communication
economies
mutualisation des competences
mutualisation des moyens
groupement d'achats