Académie des Passions

L'ACADÉMIE DES PASSIONS

AU COEUR DU VAL D'OISE

PRÉSENTATION

 


Le Val d’Oise est l’un des départements les plus pauvres d’Ile de France avec sept communes recensées parmi les 120 plus pauvres de France : Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Persan, Sarcelles et Villiers-le-Bel. 40% de sa population vit en zone urbaine sensible et le nombre d’élèves décrochés ou en décrochage scolaire ne cesse de croître. 

 

OBJECTIF DE L'ACADÉMIE

Un lieu dédié à la (re)construction de jeunes décrochés du système scolaire et sur le chemin de l’emploi sans formation ni qualification.

Un important travail sera fait sur la (re)mise à niveau en langue française et en mathématiques, sur l’étude et le développement de leurs talents naturels afin de construire un terrain favorable permettant une meilleure insertion professionnelle et citoyenne.

 

À Garges-Lès-Gonesse en Septembre 2018, au sein de l'Hypermarché CORA, Boulevard de la Muette.

 

PUBLIC CIBLÉ

En mode entrée/sortie permanente, entre 120 et 150 jeunes de 18 à 25 ans (la 1ère année).

 

NOTRE AMBITION

Aider les jeunes à retrouver confiance en eux, à découvrir leurs talents naturels et à les développer. Nous utiliserons des moyens pédagogiques ludiques mais fortement structurants et révélateurs de potentiels : le sport, la culture et les nouvelles technologies.

  • Le sport permet une mise en pratique concrète et développe un état d’esprit propice au travail d’équipe et au dépassement de soi. Il est un moyen puissant pour imprimer dans l’émotionnel et le corps, les concepts abordés tout au long de l’accompagnement.
  • Les arts du spectacle sont à travers leurs diversités révélateurs de talents et de créativité. Ils sont proposés comme outils d’expression pour travailler sur le savoir-être avant d’aborder le savoir-faire.
  • Les nouvelles technologies sont les fenêtres d’accès aux outils pédagogiques issus des neurosciences. Elles sont aussi une voie d’insertion vers les métiers du web et de l’audiovisuel. 

 

UN ACCOMPAGNEMENT EN TROIS TEMPS ÉCHELONNÉ SUR 9 MOIS MAXIMUM

  1. Un temps de reconstruction pour aider les jeunes à trouver l’estime de soi et la confiance en soi propices à réactiver volonté et énergie d’entreprendre. Des coachings individuels et d’équipes ; des jeux et des quizz disponibles sur des étagères multimédias ; un travail d’approfondissement de leurs talents naturels ; le développement de leur créativité ; une remise à niveau en langues, en mathématiques,… le tout en mode projet !
  2. Un temps de réflexion et d’identification d’une stratégie d’insertion individualisée prenant en compte la gestion du temps, des contraintes et des étapes à franchir pour chaque jeune. Mise en place de rencontres avec des experts, de stages, d’accompagnement sous forme de Mentoring,…
  3. Un temps d’orientation et de remise dans le circuit d’insertion auprès des acteurs locaux les plus en phase avec leurs besoins : écoles, associations d’insertion, Pôle Emploi, Mission Locale,…

Les jeunes quitteront l’Académie motivés, conscients de leurs atouts et prêts à assumer leurs choix et leurs responsabilités. Ils auront une vision plus claire des étapes à franchir et du travail à effectuer avec les structures qui prendront le relais. 

 

UN PROJET OÙ TOUT LE MONDE EST GAGNANT !

  • LES JEUNES : un solide programme d’accompagnement individualisé
  • L’ÉCONOMIE : Une véritable réponse à la problématique de l’emploi du territoire
  • LES VILLES, LA RÉGION, LA FRANCE, L’EUROPE : un rayonnement territorial allant de l’engagement local au soutien de l’Europe.
  • LES PARTENAIRES ET MÉCÈNES : une opportunité unique de participer à une aventure saine, citoyenne et engagée. Des retombées médiatiques puissantes sur le long terme, une belle histoire à raconter à l’interne comme vers l’externe.

 

AVANCÉE DU PROJET AU 1er MARS 2018

Fortement soutenue par la Région Ile-de-France qui a fait du décrochage scolaire sa priorité 2018, l’Académie des Passions est devenue en 9 mois un projet structuré, abouti, qui répond aux axes politiques du gouvernement, aux besoins des populations locales et aux attentes des entreprises en demande de jeunes structurés et motivés.

Notre Académie ouvrira ses portes le 10 septembre 2018 à Garges-Lès-Gonesse.

 

L’ACADÉMIE DES PASSIONS est portée par l’association "J’ai un Rêve", créée en 2003 par Muriel Hermine, , championne du monde, triple championne d’Europe, finaliste Olympique à Séoul et Los Angeles en natation synchronisé. L'Association est reconnue d’Intérêt Général et 66% de vos dons sont déductibles d’impôts.

Contact : 
"J'ai un Rêve" - 1 Avenue du Général de Gaulle – 92300 LEVALLOIS-PERRET
email : contact@academiedespassions.comwww.coeur-aventure.com - Tél. 06 85 71 68 06
Siège social : Maison des Associations – 34 rue Pierre Brossolette - 92300 LEVALLOIS PERRET - Dépôt légal du 02/05/03 n°03/01816

Soutenu par

Aéroville
CCI Val-d'Oise
NashTec
Sodexo
EuropaCorp CINEMAS
Région Ile de France
Lafont Presse
Magazine Entreprendre
Intégrale Environnement
Prologis
Intuitiv'Com
Axa
Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
Renault Nep Car
Roissy Dev Aerotropolis

Site propulsé par Roissy Entreprises

Logo re

Roissy Entreprises, association de chefs d’entreprise, vise à faciliter le développement des entreprises, l’augmentation de leur chiffre d’affaires et la réduction de leurs coûts. Elle crée les opportunités de contacts, favorise la mise en relation entre ses adhérents et les membres du Réseau des réseaux et propose « le chasser en meute ».
Roissy Entreprises participe au  dialogue institutionnel afin de maximiser le développement durable des territoires en mettant en lumière les attentes et les besoins des chefs d’entreprises et en défendant leurs intérêts.

En savoir plus - Activités et Services - Avantages Adhérents