Expositions personnelles de Bronwyn Katz et Julieta Garcia Vazquez, résidentes SAM Art Projects 2018, au Palais de Tokyo, Paris

Publié par lartenplus lartenplus le 6 juin 2018

J'aime - 0 aiment

Big capture d e cran 2018 06 06 a  11.34.40 Bronwyn Katz et Julieta Garcia Vazquez, résidentes SAM Art Projects 2018, bénéficient chacune d'une exposition personnelle au Palais de Tokyo à partir du 22 juin prochain dans le cadre de la saison estivale. Deux projets portés par des artistes et femmes impliquées à la fois dans le monde de l'art et dans la société civile.

BRONWYN KATZ
A silent line, lives here
Commissaire : Marie-Ann Yemsi
Artiste pluridisciplinaire, Bronwyn Katz réalise des installations, des sculptures, des vidéos et des performances. Dans ses installations et ses sculptures, elle tente de reconstituer une histoire et une mémoire collective liées aux espaces et aux objets qui l'entourent.
Le matelas usagé est un matériau récurrent dans son œuvre. Le matelas usagé, figure centrale de son travail, fait aussi référence aux déplacements forcés et aux difficultés économiques actuelles d'une grande partie de la population noire sud-africaine. Bronwyn Katz fait ainsi le lien entre passé et présent grâce à cet objet, tout en livrant un message plus abstrait basé sur la dialectique construction/déconstruction. Enfin, plus qu'un autre objet, le matelas renvoie également à l'espace intime et privé, qui devient ici exposé, disséqué à la vue de tous, mais qui conserve néanmoins une forme de dignité, grâce à la délicate précision apportée par l'artiste à ses installations.
Si Bronwyn Katz a grandi après l'abolition de l'Apartheid, ses vidéos performatives restent cependant influencées par les histoires transmises par ses ancêtres, tels des conteurs. Avec force et grâce, l'artiste se sert de son héritage, de son corps, de sa langue maternelle l'afrikaan pour proposer des récits alternatifs et fictionnés en résistance à l'univocité des récits historiques.

JULIETA GARCIA VAZQUEZ
Union des poètes et des boulangers
Commissaire : Adélaïde Blanc
Dans le travail de Julieta García Vazquez, la forme collaborative est un support de réflexion sur la société, son organisation et ses possibles. Dans son travail personnel, Julieta García Vazquez se détache du format de l'exposition et construit ses recherches à partir de rencontres et d'échanges. Si des projets qu'elle initie résultent parfois des documents ou des objets, sa pratique artistique se développe en marge de toute forme de matérialité et de représentation.
À l'occasion de sa résidence SAM Art Projects, l'artiste conçoit un projet collaboratif articulé autour du pain. En association avec des boulangers et des poètes, elle propose des temps mêlant la fabrication du pain et une réflexion autour de ses symboles, de son histoire et de ses enjeux en écho à des problématiques actuelles.

LES RESIDENCES DE SAM ART PROJECTS
Organisation à but non-lucratif fondée en 2009 par Sandra Hegedüs, SAM Art Projects finance et gère une résidence d'artistes à Paris qui accueille chaque année, successivement, deux artistes étrangers (hors pays d'Europe et d'Amérique du Nord).
SAM Art Projects mécène le séjour de chacun des artistes dans un atelier alloué à la Cité Internationale des Arts à Paris puis la production de son exposition personnelle au Palais de Tokyo, à l'issue de sa résidence.
La sélection est réalisée chaque année en avril par un comité constitué de personnalités du monde de l'art, qui change tous les trois ans. Chaque membre du comité propose un artiste éligible. A l'inverse du Prix SAM (dédié aux artistes français ou résidants français), les débats ne portent pas sur un projet mais sur l'ensemble de l'œuvre d'un artiste étranger.
Qu'ils soient connus dans leur pays ou non, les artistes étrangers accueillis en résidence accèdent à une visibilité inédite en France. SAM Art Projects possède une véritable force d'anticipation, agissant comme un tremplin pour des artistes sur la voie du succès.
Le comité de SAM Art Projects vient de choisir les résidents 2019 : Felipe Arturo, Colombie et Taus Makhacheva, Dagestan

Photo : Bronwyn Katz, Koebye Hoerikwaggo (2017) | Salvaged wire, 200 x 180 x 36cm, courtesy de l'artiste

Informations sur l'événement

    • Du vendredi 22 juin 2018 à 12h00
    • Au dimanche 9 septembre 2018 à 00h00
    • 13 Avenue du Président Wilson, Paris, France
Voir sur la carte Contacter l'organisateur Ajouter à votre agenda

Format iCal, Google Agenda, Outlook, ICS

Soutenu par

Aéroville
CCI Val-d'Oise
NashTec
Sodexo
EuropaCorp CINEMAS
Région Ile de France
Lafont Presse
Magazine Entreprendre
Intégrale Environnement
Prologis
Axa
Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
Renault Nep Car
Roissy Dev Aerotropolis

Site propulsé par Roissy Entreprises

Logo re

Roissy Entreprises, association de chefs d’entreprise, vise à faciliter le développement des entreprises, l’augmentation de leur chiffre d’affaires et la réduction de leurs coûts. Elle crée les opportunités de contacts, favorise la mise en relation entre ses adhérents et les membres du Réseau des réseaux et propose « le chasser en meute ».
Roissy Entreprises participe au  dialogue institutionnel afin de maximiser le développement durable des territoires en mettant en lumière les attentes et les besoins des chefs d’entreprises et en défendant leurs intérêts.

En savoir plus - Activités et Services - Avantages Adhérents