ZAC du Triangle de Gonesse, Pour les acteurs économiques tout est encore possible !

Publiée par L'Equipe CCI Val d'Oise - CCI Val-d'Oise le 20 mars 2018

J'aime - 0 aiment

Big carte perimetre zac tdg jpeg 614x432 Le 6 mars dernier, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rendu sa décision et annulé pour « insuffisance de l’étude d’impact » l’arrêté du préfet du Val d’Oise du 21 septembre 2016 autorisant la création de la ZAC du Triangle de Gonesse. Un projet pour lequel la CCI milite et se mobilise depuis longtemps.


Une décision qui interpelle
Le projet « phare » du Val d’Oise, l’équivalent pour notre département du Stade de France, est à nouveau entravé. Les arguments évoqués surprennent : l’incidence sur la qualité de l’air alors que la ZAC est située entre 2 aéroports et une des autoroutes les plus fréquentées d’Europe, l’impact conjugué du projet avec la création de la future ligne de métro 17 alors que cette dernière a déjà fait l’objet d’une enquête publique… De même la surface totale de la ZAC (280ha) est présentée comme très importante et qualifiée de « suppression de terres agricoles » alors même que le projet permet, au contraire, la protection définitive de 500 ha de terres agricoles !

Une double peine pour le Val d’Oise, l’éternel oublié
Après la récente décision de repousser de 6 années (de 2024 à 2030) l’entrée en service de la future ligne 17 du métro qui reliera le Bourget à Roissy (et cela malgré les 22M€/an de fiscalité annuelle payés par nos entreprises), c’est un nouveau « mauvais coup ». C’est même une menace terrible de remise en cause de projets remarquables du Val d’Oise parmi lesquels le projet TRIANGO, lauréat du concours « Inventons la métropole » et destiné aux PME –TPE de la bio-économie ou le projet EUROPACITY qui apportera le souffle économique et une image renouvelée du territoire…

Tout reste encore possible
Les acteurs économiques et la CCI du Val d’Oise sont plus que jamais mobilisés et déterminés pour maintenir un avenir pour ce territoire et font appel à l’Etat pour mettre en œuvre toutes les voies de recours juridiques efficaces pour permettre à ce projet structurant (la ZAC représente au total 10 000 emplois) pour l’avenir du Val d’Oise et de la Métropole de se poursuivre dans un calendrier raisonnable et compatible avec les perspectives des porteurs de projets.

triangle de gonesse

    • CCI Val d'Oise 35 boulevard du Port 95 000 Cergy
Voir sur la carte

Soutenu par

Aéroville
CCI Val-d'Oise
NashTec
Sodexo
EuropaCorp CINEMAS
Région Ile de France
Lafont Presse
Magazine Entreprendre
Intégrale Environnement
Prologis
Axa
Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
Renault Nep Car
Roissy Dev Aerotropolis

Site propulsé par Roissy Entreprises

Logo re

Roissy Entreprises, association de chefs d’entreprise, vise à faciliter le développement des entreprises, l’augmentation de leur chiffre d’affaires et la réduction de leurs coûts. Elle crée les opportunités de contacts, favorise la mise en relation entre ses adhérents et les membres du Réseau des réseaux et propose « le chasser en meute ».
Roissy Entreprises participe au  dialogue institutionnel afin de maximiser le développement durable des territoires en mettant en lumière les attentes et les besoins des chefs d’entreprises et en défendant leurs intérêts.

En savoir plus - Activités et Services - Avantages Adhérents