Pitchez-vous !

Publiée par Marc GUENZI - Prospactive le 6 juin 2018

J'aime - 0 aiment

Big logo prospactive Le pitch qui vient des USA signifie littéralement « le lancé ». Il s’agit d’une technique de présentation courte et synthétique. Elle s’appuie sur des fondamentaux précis pour viser l’efficacité dans le message délivré.

Le pitch peut être un formidable vecteur de communication pour vous singulariser et vous montrer unique aux yeux de vos interlocuteurs. Alors pourquoi s’en priver, pourquoi ne pas le travailler il ne coûte rien, juste de la réflexion, du temps pour s’ajuster dans l’entrainement et peaufiner la teneur du discours.

Le but : Dire un maximum de choses en un minimum de temps.

Pour construire un pitch efficace, il faut tout d’abord bien définir sa finalité. Captiver l’auditoire ou l’interlocuteur, susciter l’intérêt, la curiosité, afin de jeter les bases d’une future discussion commerciale plus approfondie.
Le pitch se doit également d’être bien « timé ». De quelques secondes (si l’on décline son nom, son prénom et sa fonction) à quelques minutes, la fourchette serait donc de 5 secondes à 15 minutes. Plus communément, dans le domaine commercial, le pitch ne dépasse pas les 2 minutes. Cela permet de pouvoir le décliner en de bien plus nombreuses circonstances. Pour référence, un pitch d’une minute comprend environ 220 mots.

Comme vous l’aurez sans doute compris, le pitch est utilisé dans des circonstances professionnelles très variées : meeting, salons, audits, recrutement, face à un client, etc.
Le ton que l’on donne à son pitch est primordial. Un ton soutenu rythmé, mais pas trop rapide, car il doit être parfaitement audible et compris. Sous couvert de vouloir dire trop de choses, on pourrait être tenté d’accélérer le tempo au point que l’effet recherché serait totalement contre-productif.

La bonne attitude a adopté ? Nullement péremptoire, mais de pleine ouverture. Votre produit se met au service de votre public pour lui permettre de résoudre son problème.

Comment structurer son pitch :
– Un condensé de l’histoire de votre société,
– Un panorama rapide de votre business,
– Le spot publicitaire de votre entreprise.

Zoom sur le contenu du pitch :
– Pour démarrer, vous pouvez poser le problème en une question pour créer un effet de surprise, un teasing.
– Présentez-vous rapidement
– Le maître mot : la clarté. Axer votre contenu sur les préoccupations spécifiques de vos interlocuteurs : qu’êtes-vous capable de résoudre comme problème chez eux ? De là doit découler une vision claire pour vos interlocuteurs de votre champ d’action.
– La cohérence : construisez votre script comme une suite logique.
– La concision : aller à l’essentiel, votre interlocuteur n’a pas de temps pour les détails.
– La crédibilité : illustrer et concrétiser par des exemples qui se sont traduits par des aspects positifs.
– N’oubliez pas, votre pitch doit être percutant pour créer un intérêt, une curiosité et pour vous démarquer.
En résumé, cet exercice s’avère aussi indispensable qu’il peut être redoutable. Simple au premier abord, si vous vous heurtez à la difficulté voire à l’impossibilité de mettre des mots sur votre activité sous la forme d’un pitch, cela peut alors vouloir signifier un besoin de clarification ou de recentrage de votre activité.

Comme toute chose de prime abord simple, la déclinaison d’un pitch ouvre une formidable fenêtre d’introspection professionnelle.

Source : www.prospactive.com

Besoin d'un, regard extérieur pour passer un cap !
Appelez moi au 06 07 84 53 73
Consultation gratuite

Pitch et stratégie Pitch et PME Pourquoi un pitch

    • 93110 Rosny-sous-Bois, France
Voir sur la carte

Soutenu par

Aéroville
CCI Val-d'Oise
NashTec
Sodexo
EuropaCorp CINEMAS
Région Ile de France
Lafont Presse
Magazine Entreprendre
Intégrale Environnement
Prologis
Intuitiv'Com
Axa
Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
Renault Nep Car
Roissy Dev Aerotropolis

Site propulsé par Roissy Entreprises

Logo re

Roissy Entreprises, association de chefs d’entreprise, vise à faciliter le développement des entreprises, l’augmentation de leur chiffre d’affaires et la réduction de leurs coûts. Elle crée les opportunités de contacts, favorise la mise en relation entre ses adhérents et les membres du Réseau des réseaux et propose « le chasser en meute ».
Roissy Entreprises participe au  dialogue institutionnel afin de maximiser le développement durable des territoires en mettant en lumière les attentes et les besoins des chefs d’entreprises et en défendant leurs intérêts.

En savoir plus - Activités et Services - Avantages Adhérents